Categories

Prise en charge – Financement

Une équipe d’experts se tient à votre disposition pour vous aider à construire votre parcours de formation, sur mesure :

  • Aide à l’ingénierie pédagogique
  • Aide à l’ingénierie financière

LES DISPOSITIFS DE PRISES EN CHARGE :

1- Compte Personnel Formation CPF

Rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr pour avoir accès à votre dossier personnalisé. Il vous faudra créer votre compte en cliquant sur le bouton violet « Mon Compte Formation ».

Le compte personnel de formation a été créé pour permettre à toute personne en activité ou en recherche d’emploi, de pouvoir bénéficier d’heures de formation tout au long de sa vie professionnelle.

L’alimentation du compte se fait, pour une personne salariée travaillant à temps complet, à raison de 24 heures par an jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Pour un salarié travaillant à temps partiel, l’alimentation se fait au prorata du temps de travail effectué.

Si vous avez eu une activité salariée dans une entreprise de droit privé en 2015, vos heures CPF seront automatiquement reportées et sauvegardées dans votre compte personnel de formation, sans démarches de votre part, à la fin du premier trimestre 2016.

Bénéficiaires

Le compte personnel de formation est individuel et personnel. Il est ouvert dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage).

2- CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF)

– CIF-CDI

Justifier de 2 années d’ancienneté comme salarié, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle

Faire la demande d’autorisation d’absence auprès de son employeur S’adresser au fonds de formation auprès duquel votre entreprise cotise, pour retirer un dossier

Contacter l’organisme de formation choisi pour remplir le dossier

Envoyer votre dossier à l’organisme financeur qui après commission décidera d’accepter ou non votre demande. Il prendra en charge totalement ou partiellement les frais de votre formation ainsi que votre rémunération

Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté

– Le CIF-CDD

Les salariés en contrat à durée déterminée (CDD) ou précédemment titulaires de CDD peuvent également bénéficier du CIF à condition d’avoir travaillé :

  • 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, au cours des 5 dernières années

  • 4 mois consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.

L’action de formation choisie doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du dernier CDD.

Si vous remplissez ces conditions, votre rémunération ainsi que les frais liés à la formation peuvent être pris en charge par le fonds de formation (FONGECIF).

PROFESSIONNEL LIBÉRAL, INDÉPENDANT, CHEF D’ENTREPRISE

DPC pour les professionnels libéraux : se rendre sur "www.mondpc.fr", 2 sessions de formation par an prises en charge, nous contacter pour plus d’informations

Les travailleurs non salariés : indépendants, professionnels libéraux, commerçants, artisans, agriculteurs, chefs d’entreprise ainsi que leurs conjoints associés à la même activité doivent s’adresser à l’OPCA auprès duquel ils cotisent

Chaque OPCA fixe ses critères et modalités de prise en charge des demandes de formation
Nous vous conseillons de vous renseigner au plus tôt car souvent les demandes de prise en charge doivent être établies avant le début de l’action de formation

Les entreprises peuvent bénéficier dans certains cas (notamment pour la formation des chefs d’entreprises, gérants, exploitants individuels…) de crédits d’impôts. Vous pouvez vous informer auprès de votre expert comptable.

DEMANDEURS D’EMPLOI

Des aides peuvent vous être accordées selon votre situation (demandeurs d’emploi indemnisés ou pas, bénéficiaires du RSA (…)

Contactez Pôle Emploi ou un de nos conseillers pour vous aider à monter votre dossier

  • L’aide individuelle à la formation (AIF)
    permet de financer tout ou partie du coût d’une formation dans le cadre d’une convention de reclassement personnalisé (CRP) ou d’un contrat de transition professionnelle (CTP).
    
Pour présenter votre demande, vous devez contacter votre conseiller Pôle Emploi afin de remplir un formulaire de demande d’AIF et déposer celui-ci auprès du Pôle Emploi 15 jours avant le début de la formation.

AIDES DIVERSES

Certaines caisses de retraite disposent d’un budget d’aide à la formation de leurs cotisants

INSCRIPTION INDIVIDUELLE

Toute personne a la possibilité d’entreprendre une formation à titre individuel et à ses frais dans la mesure où elle s’inscrit dans de cadre d’un projet professionnel prévu par l’article L900-2 du code du travail